(Attention, cet article contient de véritables morceaux d’avis personnel, à prendre avec les pincettes d’usage, no offense)
Les classements 🏆. On aime ou on aime pas. C’est souvent lié, d’ailleurs, au fait qu’on y soit bien placé ou pas.
J’ai eu le plaisir de découvrir hier que j’étais passé de la 48eme à la 6eme place dans le classement des (tenez-vous bien) #LinkedinRockstars francophones 😎qui fait le bilan de l’évolution de « l’influence » d’un certain nombre d’acteurs plus ou moins actifs (ou bavards) sur ce réseau.
Je ne crache pas dans la soupe, j’aime bien ce classement évidemment, que j’y figure ou pas😇. Je l’aime bien par ce que j’y retrouve pas mal de chouettes copains, que j’y découvre des gens que je ne connaissais pas et qui sont souvent très intéressants ! Et je suis toujours aussi médusé de ne pas voir d’autres personnes fantastiques y apparaitre 😱 ! Là n’est pas la question.
On m’a demandé en message privé comment j’avais fait, quel était le secret d’une si forte croissance en si peu de temps ! En me promettant de répondre, je me suis demandé quel titre j’allais mettre à ce post… et si je commençais par « Mes 5 secrets pour… » ?
Immédiatement j’ai eu comme un haut-le-coeur mental (si si c’est possible), comme une sorte de petit dégout émotionnel dont je n’arrivais pas à identifier la cause 🤢… Qu’est ce qui moralement m’empêchait de commencer mon post par ces mots… ?
J’ai donc continué à butiner sur le réseau.
Et c’est là que ça m’a frappé !
La déferlante du PUTACLIC
J’ai brutalement réalise qu’en 3 ou 4 ans, Linkedin est devenu un enfer de #putaclic et de #clickbaits
Quand je déroule le fil d’actualité, je suis de plus en plus sidéré par la tournure que prennent beaucoup de posts. Dans la course frénétique à l’audience et à la prospection de masse, la science du putaclic et des tunnels de vente a déferlé ici, dans un univers qui se voulait jusque là relativement qualitatif.
Et voilà que fleurissent partout des …
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Encore une fois, je suis pour que tout le monde vive et je ne fustige pas les personnes qui emploient et s’essayent régulièrement à ces méthodes. Et si ça marche, tant mieux pour elles ! J’ai le respect de la vente et de l’entrepreneuriat.
Mais franchement je SATURE. J’affectionne tout particulièrement ce réseau, parce que je m’y suis construit au fil des ans (même AVANT l’arrivée de Facebook) une communauté professionnelle riche, solide, intéressante, peuplée de clients anciens comme nouveaux, de partenaires, de confrères, d’anciens collègues, d’une foule de personnes intéressantes, atypiques, enrichissantes, amusantes, et j’en passe.
Le réseautage en Grande Surface
Aujourd’hui Linkedin se transforme peu à peu en un long tunnel de pubs maquillées, parmi lesquelles les contenus réellement intéressants se noient, peu à peu, dans la masse des nasses et des attrapes-nigauds.
Ce qui me terrifie également, c’est que c’est exactement comme cela qu’on fait mourir un vivier d’opportunités !
J’y vois comme une analogie d’une série de Salons ou d’événements récurrents propres à certains secteurs d’activité, que je fréquentais à l’époque, il y a une vingtaine d’années. Au début, on y trouvait effectivement de vrais clients, intéressés par les thématiques développées. Mais au fur et à mesure, ces évènements ont été trustés, puis littéralement envahis par les commerciaux des « fournisseurs » et les clients se sont barrés. L’un après l’autre. « A quoi bon venir… « me disait alors l’un d’entre eux au téléphone, quand je lui demandais si il serait présent sur un salon, « Ce qui m’intéressait c’était d’y rencontrer mes confrères, mais ils n’y vont plus, et je n’ai pas envie de passer ma journée à me faire démarcher ! » Et voilà. Au Salon International de l’Agneau, on finissait par boire des coups au bar avec d’autres loups affamés, faute d’y avoir vu le moindre gigot !
J’ai peur que le même phénomène se produise ici, sur Linkedin. J’ai peur que les vrais clients potentiels, les C-Levels, les Créateurs de Contenus, les Inspirateurs, les Décisionnaires Opérationnels et les passionnés de leur boulot n’y viennent plus, par ce qu’il seront systématiquement démarchés dans leur boite aux lettres par des messages tapageurs, transactionnels, directs et automatisés et que leur fil d’actualités sera également pollué par des pubs déguisés en conseils / livres blancs / trucs et astuces et consorts.
Nous sommes clairs depuis le début et raccords avec pas mal de leaders d’opinion du #socialsellingforum que le fait que le Social Selling est « l’Art et la Manière d’utiliser les réseaux sociaux pour mieux vendre » et non pas « vendre sur les réseaux sociaux » !
En d’autres termes, privilégions cette plateforme incroyable qu’est #Linkedin pour générer du contenu, de l’originalité, de l’information, de l’apport réel et de l’échange ! Arrêtons de vouloir en faire un canal de vente à part entière, saturé de pubs et de messages commerciaux à peine déguisés !
Pour faire plus court : Le « 5 Secrets Pour… » est le nouveau « Prospecter Bourrin » !
Linkedin est un écosystème, un lieu de rencontre, d’échange, de création et de cogénération. Linkedin ne doit pas devenir le grand Centre Commercial de la prestation B2B !
Respectons-le !
Le Succès du Secret !
« Oui mais alors comment as-tu fait pour passer de la 48eme à la 6eme place ? » me redit cette petite voix, dans ma boite mail, à laquelle je m’étais promis de répondre ce matin… « … c’est quoi le secret ? »
Alors le premier des 5 secrets… c’est que je vais tout de suite arrêter de te prendre pour un con, cher lecteur !
Parce qu’en fait, en ce qui me concerne, il n’y a pas de secret ou de stratégie !
J’ai simplement fait ce que j’ai eu envie de faire sur le moment. Comme toujours !
Voici ce qui s’est passé, en gros :
1. Le premier lundi du confinement je décide, pour sortir de la sidération et aider toute ma communauté de commerciaux de créer un petit doc de 30 challenges pour garder la forme commerciale. Un pdf d’une page fait maladroitement sur word. C’était juste gentil, généreux, simple et sans aucune attente ! Mon idée sous-jacente était de trouver des moyens de continuer a exercer ma Mission en étant empêché de réaliser mon métier.
· => 191.000 vues / 1.820 likes / 530 partages / 450 commentaires … Hallucinant
2. 48 heures plus tard entendant une info qui me touche et me scandalise à la radio, je filme ma réaction à chaud sur mon smartphone (J’avoue, j’ai fait 2 prises). Un coup de gueule contre l’évasion fiscale VS le financement de la santé publique.
· => 79.000 vues / 1.720 likes / 436 partages / 262 commentaires
3. La semaine suivante, je décide de partager une bibliographie de 4 pages « vente et marketing » que je donne d’habitude a mes partcipants en formation sous la forme d’un PDF.
· => 43.500 vues / 325 likes / 42 partages (?) / 192 commentaires (avec PLEIN de nouvelles suggestions de livres géniaux dedans)
4. La semaine d’après, saut dans le vide, je m’autorise a m’exprimer sur ce que je pense de l’apres corona-virus et des responsabilités que nous prenons par rapport au monde du travail et de la consommation frénétique. J’en fais une vidéo de 10 minutes (soit le maximum autorisé par linkedin.) Je ne suis pas en costume. Je ne vends pas ma boite ou mes formations. Je partage mon avis, a la fois naïf, idéaliste et porteur d’espoir.
· => 14.000 vues / 412 likes / 220 commentaires et un nombre élevé de partages mais je n’ai pas accès au chiffre.
5. La semaine suivante, je fais un simple post en m’interrogeant sur plusieurs pistes fiscales évoquées dans les médias pour survire à la crise économique et pour faire évoluer notre système. Sans parti pris j’y expose 4 piste intéressantes et demande que des économistes de profession nous éclairent. Et je fais un total aveu d’incompétence en la matière ! Le débat n’aura hélas pas lieu mais le post a fait un très beau score aussi. Deux ou trois autres posts a PURE vocation humoristique ont fait aussi de très jolis scores. Encore une fois je me suis permis de repartager des choses qui m’ont vraiment fait rire.
Au total, pendant ce confinement, nom nombre de followers à augmenté de 2.000 (belles) personnes
Ma stratégie c’est … Zéro stratégie.
Ce qui m’a rapporté le plus de followers, le plus de likes et le plus de vues a toujours été :
- des articles sur des sujets qui m’intéressent réellement et qui me tiennent à cœur, que j’ai fait simplement pour m’exprimer, PAS pour vendre.
- des posts spontanés, d’humeur, d’interrogation, de partage de choses qui m’ont marqué, touché…
- des cadeaux, comme ces deux PDFs, sans rien attendre en retour
Au fil du temps, ce qui m’a le plus rapporté, c’est d’être simplement moi, en fait, sans autre artifice. C’est de faire ce que je suis. Sans chercher à truquer le système. Juste donner du contenu qui ME ressemble, pas du contenu qui ressemblerait à ce que je suppose que vous attendez, que vous avez envie ou besoin de lire. Je ne suis pas sur Linkedin pour me conformer aux attentes de « mes clients cibles » ou « mes personas » et les appâter avec des « chocolates chips ».
Attention, si je devais créer une campagne marketing pour vendre un produit ou un service, je m’intéresserais certainement aux critères de segmentation, aux personas, aux pains-gains.
Mais voilà, je ne vends pas sur Linkedin.
J’utilise ce média formidable pour affiner mon opinion, m’inspirer de l’opinion des autres, réfléchir ensemble, créer du lien avec des gens qui ME ressemblent parce qu’ils sont sensibles aux mêmes valeurs, aux mêmes idéaux ! Parce que ce qui m’intéresse bien avant le business, ce sont les gens !
L’Authenticité, ça paye… pour Moi !
Et c’est la le plus dingue, le plus beau, le plus génial : je ne peux rencontrer des personnes qui me ressemblent QUE quand je choisis d’être vraiment moi et de m’exprimer spontanément !
Je me fous que mon style ne plaise pas à tout le monde. Je ne cherche pas à tout prix à être différent. Je veux juste m’autoriser à être moi-même et c’est en émergeant de la sorte que d’autres, un peu partout, se reconnaissent dans mes propos, m’invitent et se mettent à partager.
Ce qui fait que je ne vends pas sur Linkedin, mais je vends mieux grâce à linkedin. Parce que ce réseau me permet de me connecter a des clients, certes, mais des clients qui partagent les mêmes valeurs que moi, des clients chez lesquels mon humour, mes coups de gueules ou mes moment d’inspirations candides et sincère déclenchent quelque chose. Linkedin me rapproche de clients ou de partenaires de cœur.
ET oui, bien sur je flippe quand je poste une vidéo ou un article dans lesquels j’ose donner mon opinion, ou pire, dévoiler mes sentiments. Et je confesse, j’ai un (tout) petit comité de relecture qui me donne son avis… que je ne suis pas toujours !
Mais regardons la réalité des choses : qu’est ce qui peut m’arriver ? 4 possibilités et seulement 4 !
- soit la publication fait un flop et …. PERSONNE ne la verra. J’apprends que ma forme ou mon fond provoque un grand vide, ce qui me fait m’interroger sur la pertinence de mon idée ou sur les moyens de la faire entendre autrement => donc je progresse.
- soit elle fait un succès honorable qui renforcera ma présence sur ce réseau et réaffirmera ce que je suis, ce que je fais => donc je progresse.
- soit elle fait un carton et j’en sors superbement confirmé dans le fait que mes idées sont réellement partagées par d’autres et qu’elles valent la peine => donc je progresse.
- soit elle fait polémique, elle suscite des avis négatifs et… c’est formidable, parce que d’une part le débat m’oblige à mieux réviser mes opinions et à comprendre les oppositions, ce qui m’enrichit, et de l’autre l’emballement provoqué profite à ma publication, par la logique des algorithmes, qui est donc distribuée encore plus largement et touche encore plus de gens parmi lesquels de nouvelles personnes se reconnaitront => donc je progresse.
Donc, tout me fait progresser. Sauf une chose ; ne RIEN publier, ne pas oser, ne pas faire.
La plupart des participants à mes formations sont terrorisés à l’idée de publier, de faire un flop ou de recevoir du feedback négatif. Je le comprends ! Mais c’est notre cerveau, programmé pour notre survie, qui échafaude toutes les menaces potentielles pour nous éviter tout risque, et nous empêche d’oser. Ce fonctionnement cérébral aurait du sens, si vous étiez encore perdus, il y a 200.000ans dans une forêt primaire peuplée de prédateurs ou si vous vous promeniez de nuit au 17eme siècle, la bourse pleine, seul sur les grands chemins. Mais sur les réseaux sociaux aujourd’hui comme en vente hier, c’est ne pas oser qui flingue, c’est ne pas agir qui assassine, c’est ne pas se lancer qui étrangle !
C’est donc ça le secret. Je vous l’écris brut comme je l’ai dit exactement ce matin pendant un coaching :
« Partage ce qui te touche ! Fais-le avec cœur ! Utilise tes émotions comme moteur et comme boussole pour te guider vers ce qui est important pour toi ! Laisse parler ta conviction. Autorise toi à être Toi, ici. Fais ton truc ! Pourvu qu’il te plaise ! Teste, fais, et plante toi encore. C’est comme ça qu’on pousse»
Ne soyez pas différents des autres !
Soyez pareils à vous-même.
Et peu à peu, vous vous entourerez d’autres gens, pareils à vous-mêmes.
Alors, #questcequonattend ?