Avocats, Notaires, Médecins, Géomètres-Experts, Experts-Comptables, Représentants des Forces de l’Ordre, Facteurs, tous ont en commun de s’être engagés par un Serment Solennel. Et si nous, les Vendeurs, en faisons autant ?

A force d’enfoncer encore et toujours la même porte ouverte, je finirai bien par heurter quelqu’un (ou me faire bien mal). Mais je le réaffirme encore une fois : les Vendeurs trainent, dans nos cultures, une image déplorable.
Pourtant nous sommes nombreux à vouloir changer la donne, dans nos sphères respectives. Nous revalorisons nos métiers, nous prônons l’authenticité, la bienveillance, la volonté de servir (au lieu de se servir), l’écoute active et profonde, la présence sincère, la passion, la recherche de Sens.
Au travers de nos métiers de conseillers, vendeurs retail, b2b, grands comptes, consultants, accompagnants, formateurs, nous essayons chacun de réparer, rénover, redorer le blason endommagé des métiers de la vente. Des associations se créent pour soutenir cet objectif (comme l’EFFORST), des rencontres et des échanges, comme ceux permis par le Social Selling Forum, nous permettent de nous rendre compte que ces valeurs sont partagées par de plus en plus de monde.
Quelque chose couve, frémit et ne demande qu’a devenir…

De nombreuses professions sont soumises à des règles éthiques strictes concrétisées et rendues contraignantes par la conjugaison de trois éléments :

  • Un texte, un corpus de règles et de comportements sous la forme d’un code d’une charte.
  • Un organe de régulation professionnel, le plus souvent réuni sous la forme d’un Ordre muni d’un Conseil de l’Ordre.
  • Un Serment Solennel, qui garantit le respect par les membres d’une profession des règles par l’engagement devant l’Ordre.

 

Ces professions ont en commun de conférer à ceux qui les exercent un certain pouvoir, parfois lié à un certain savoir, dont leurs titulaires pourraient abuser, à leur avantage, au détriment de celui du simple citoyen. C’est pour cette raison qu’il est indispensable que ces professionnels s’engagent formellement à respecter une éthique stricte, afin que tout un chacun puisse travailler avec eux dans un apriori de Confiance et éventuellement avoir recours à un organe de régulation si ces règles sont bafouées.
Ne sommes-nous pas, paradoxalement dans une situation similaire, nous, les professionnels de la Vente et du Commerce ? Ne possédons-nous pas, nous-même un certain savoir qui nous donne un certain pouvoir, à force, non seulement de connaitre (mieux que l’homme de la rue) nos produits, nos services, nos entreprises, mais également d’avoir été longuement formés a sonder les coeurs et les âmes de nos clients, à nous promener librement avec un bagage de techniques, de savoir-faire et d’expérience qui nous permettent de générer l’envie, de faire passer à l’action, de manipuler nos interlocuteurs ? N’est-ce pas justement ce dont tout le monde se méfie, à notre sujet ? Ne sommes nous pas toujours soupçonnés d’utiliser des ficelles, des trucs et des astuces pour embobiner, forcer l’achat, manipuler à notre seul avantage, pour notre propre profit, les décisions des honnêtes gens ?

Et si nous nous dotions nous-même, ensemble, d’une vraie Morale dont on nous suspecte toujours de manquer ? Si nous décidions nous-même de nous engager sur des principes, des comportements et des valeurs fortes, non pas seulement pour gagner la confiance des autres, mais également pour prendre nous-même conscience et assumer notre propre responsabilité sociétale individuelle et collective ?

Et si nous mettions nous-mvême, une bonne fois pour toute, du Sens, des Valeurs et de l’Ordre dans les professions commerciales ? Je passe mes semaines à affirmer que le produit d’une relation commerciale n’est pas l’argent mais bien la confiance. Et si nous contribuions tous à faire exister et à renforcer cette confiance ? Voulons-nous passer à la vitesse supérieure ?

Ceci n’est pas un article, mais bien un appel ! En le rédigeant, je ne cherche pas à produire une expérience de « Social Selling » mais bien à profiter de la formidable puissance de linkedin pour sonder et voir combien d’entre nous sont prêts à réellement changer les pratiques au point de s’engager à établir et respecter un comportement vertueux pour faire changer durablement et profondément la réputation de nos professions.

Etes-vous prêts ? A vous de jouer !

  • Si nous décidions de rédiger un serment, que devrait-il contenir selon vous ?
  • Si nous parvenons à le produire, vous engageriez-vous à le respecter et à le faire respecter ?

Vos commentaires, idées, partages, avis sont plus que jamais les bienvenus ! Ensemble, nous pouvons réaliser tellement ! Au plaisir de vous lire, d’échanger et de construire un monde meilleur !

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